C’est peut-être un projet que vous aviez en tête depuis de nombreuses années et vous faites le choix de vous lancer ! En effet, ouvrir un restaurant avec une terrasse est un projet doublement prenant puisque vous devez gérer un aspect supplémentaire : l’extérieur. C’est pourquoi, si vous êtes dans cette situation, nous allons tenter de vous donner quelques conseils. Avant toute chose, nous n’allons aborder que le côté pratique de l’ouverture du restaurant : nous estimons que l’aspect administratif (comme l’acquisition de la Licence IV) est déjà réglé.
Trouver un local de restaurant avec un extérieur
En conséquence, la première chose à faire avant d’ouvrir un restaurant, c’est de trouver un local avec un extérieur. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière ou un site de petites annonces. Toutefois, nous pouvons mettre en avant un élément important : un restaurant peut proposer une terrasse sur le devant, mais aussi sur l’arrière-cour ! De ce fait, ne vous cantonnez pas aux locaux commerciaux qui proposent uniquement un espace sur le devant : installer une terrasse derrière le restaurant (à la façon d’un jardin), peut être original et intéressant.
Équiper le restaurant avec du matériel professionnel
Dès le moment où vous avez en votre possession le local du restaurant, vous pouvez commencer à équiper votre restaurant. Pour ce faire, nous recommandons vivement de passer par un fournisseur professionnel, comme pour ce frigo vitré par exemple. Pourquoi faire ce choix ? La raison en est simple : l’utilisation que vous aurez de votre matériel de restaurant sera tout autre que pour le grand public. En conséquence, choisir du matériel qui tient sur le très long terme s’avère nécessaire. Afin de bien cibler ce dont vous aurez besoin pour votre restaurant, n’hésitez pas à créer une liste, ou sinon à vous rendre auprès d’un restaurateur qui pourrait vous accueillir.