Dans la distillerie de whisky français, le savoir-faire a toujours été un paramètre qui a différencié les nombreuses marques du marché. Pour obtenir un spiritueux d’exception, chaque distillerie de whisky millésimé possède sa formule spéciale. Pourtant le processus de fabrication du whisky dans une distillerie reste identique. Mais quelles sont les étapes pour produire du whisky dans une distillerie de whisky millésimé français ? Voici un panorama complet sur le processus de production.
Faire le maltage de l’orge ou du maïs
Pour la fabrication du whisky, vous n’avez qu’à rassembler seulement trois ingrédients. Il s’agit du malt d’orge, de la levure et de l’eau. Pour le matériel, il vous faut des fûts de vieillissement pour faire vieillir votre breuvage. Mais avant, le maltage de l’orge est une étape cruciale à ne pas rater. Il permet de réduire les grosses molécules d’amidon en sucres fermentescibles indispensables pour la production d’alcool.
Pour une distillerie de whisky millésimé comme la Maison Lineti, le maltage de l’orge commence par le trempage et la germination. Ces procédés de production sont suivis par le touraillage et le concassage qui servent à mettre les grains de céréales en morceaux fins. Ils sont utiles pour permettre à la distillerie de whisky millésimé français d’aborder le brassage du malt d’orge.
Le brassage du malt d’orge
Le brassage du malt d’orge est une étape primordiale dans le diagramme de fabrication du whisky. Il sert à transformer le malt d’orge obtenu précédemment en une solution sucrée appelée moût. De manière pratique, le brassage dans une distillerie de whisky français se déroule comme suit :
- La mouture du malt d’orge ;
- L’empâtage des grits obtenus ;
- Le mis au repos enzymatique de durée variable selon le niveau de fermentation recherché ;
- La filtration de la solution obtenue après le repos enzymatique.
Après ces opérations unitaires de production, le moût obtenu peut-être disposé dans les fûts de fermentation. La distillerie de whisky français millésimé accorde une attention particulière à cette phase. Selon la nature du whisky recherché, le temps de mise en fûts varie.
La fermentation et la distillation du moût
L’opération unitaire de production de la fermentation est une étape cruciale qui définit la nature du whisky obtenu. Elle consiste à transformer les sucres contenus dans le moût en alcool grâce à la levure. Ainsi, les producteurs procèdent à l’inoculation du ferment pour lancer une première fermentation. Celle-ci dure généralement deux ou trois jours selon les conditions de température et de temps.
À cette étape, vous avez déjà une boisson alcoolisée qui peut être servie dans les meilleurs restaurants végétaliens à Amiens. Mais dans une distillerie de whisky millésimé français, il faut une seconde fermentation qui dure plusieurs jours. La distillation du whisky est ensuite lancée afin de séparer les composantes fermentées des impuretés et des substances indésirables.
En général, l’opération unitaire consiste à choisir des alambics et à faire des distillations successives. Il y a d’abord une distillation qui est réalisée dans les alambics de lavage et une autre qui se déroule dans les alambics de distillation. Les producteurs réalisent ensuite des coupes et lancent l’opération unitaire de la maturation du whisky. Ce qui est le procédé préalable au vieillissement en fûts.
Le vieillissement en fûts du whisky
C’est au bout du vieillissement en fûts que le Whisky acquiert toutes les caractéristiques organoleptiques remarquables. Que ce soit le goût, la saveur ou la couleur, c’est au cours de cette étape que tout se décide. C’est pour cela que dans une distillerie de whisky millésimé français, cette opération est délicate. Pour la réussir, vous devez bien choisir les fûts de vieillissement et assurer le mûrissement du whisky.
Il faut ensuite faire le transfert des saveurs en apportant les arômes nécessaires à votre breuvage. Idéalement, les conditions pour réussir les interactions chimiques doivent être créées au sein de la distillerie de whisky millésimé. Les producteurs veillent alors aux conditions de stockage et font régulièrement le contrôle de qualité. Pour faire vieillir le whisky, il faut près de trois ans selon la nature du breuvage recherché.
Enfin, les opérations de filtrages et de réduction sont indispensables pour affiner la qualité du whisky. Dans une distillerie, la réduction est réalisée avec de l’eau distillée. Elle consiste à ajuster le taux d’alcool contenu dans le breuvage selon les objectifs poursuivis. Après cela peut suivre l’étape de la mise en bouteille et de l’étiquetage.